Retour à la liste Article suivant Article précédent

Les aliments surgelés peuvent-ils être utilisés dans le cadre du programme FIT6 ?

13 mai 2020
Partager
Les aliments surgelés peuvent-ils être utilisés dans le cadre du programme FIT6 ?

Le rythme rapide auquel nous vivons peut souvent limiter l’achat et la disponibilité d’aliments frais dans nos maisons. Alors pourquoi ne pas recourir à l’utilisation d’aliments surgelés?

Avec de nombreux avantages, ceux-ci peuvent être une solution pratique et saine pour vos repas quotidiens.

Avantages de la consommation d’aliments surgelés

Saviez-vous que les aliments frais, y compris les fruits et légumes, sont souvent récoltés avant de mûrir? Le temps entre la récolte et la consommation prend plusieurs jours, ce qui entraîne la perte de nutriments pour ces aliments.

Cependant, les aliments congelés sont récoltés mûrs et congelés quelques heures après la récolte. Cela permet de conserver une grande partie de la valeur nutritive des aliments!

Le processus de congélation n’affecte pas la valeur calorique, protéique, grasse, glucidique, fibre ou minérale. Cependant, des changements dans la quantité d’eau et la teneur en certaines vitamines, telles que la vitamine C, peuvent se produire, plus sensibles aux variations de température.

La congélation augmente la durabilité des aliments (temps de stockage), réduit le gaspillage alimentaire (causé par la détérioration des aliments frais), ce qui vous permet également d’économiser de l’argent!

Quels aliments peuvent ou ne peuvent pas être congelés?

La grande majorité des aliments peuvent être congelés. Certains aliments où la congélation ne devrait pas être utilisée sont: les œufs avec coquille, les fruits et légumes pour la consommation crue, les yogourts, les fromages à la crème (par exemple, le fromage blanc), les produits en conserve ou les produits à la texture pudding / mousse.

Comment les aliments devraient-ils être congelés?

Pour être sûr et qu’il y ait moins de pertes nutritionnelles et sensorielles, la congélation doit être rapide. Les aliments surgelés devraient être préférés à la congélation maison. Cela se fait avec des températures basses et dans un temps plus court.

La congélation est un processus de conservation des aliments, avec des températures inférieures à -18 ° C. À cette température, avec la congélation de l’eau alimentaire, la prolifération des micro-organismes (enzymes, bactéries, champignons) est arrêtée.

Cependant, il convient de rappeler que ces agents reprennent activité dès que le produit commence à être décongelé! Dans la mesure du possible, faites directement les aliments sous forme congelée, évite les risques plus importants.

Pour quand vous achetez des aliments frais et que vous voulez congeler à la maison, nous laissons quelques conseils sur la façon de le faire correctement:

  1. Lavez les aliments avant de les congeler pour réduire la prolifération des bactéries pendant la décongélation.
  2. Couper la nourriture, facilitant la préparation et la confection des repas.
  3. Conservez les aliments réfrigérés jusqu’à ce qu’ils les congraient.
  4. Dans les produits emballés, retirer de l’emballage et placer dans des sacs adaptés à la congélation. Retirez tout l’air et scellez bien le sac.Placez des étiquettes pour faciliter l’identification du contenu des emballages.
  5. Vous pouvez également placer la date de congélation pour contrôler la limite de temps du gel.
  6. Ne placez jamais d’aliments congelés sans être correctement emballés: la glace provoque des brûlures qui modifieront ses caractéristiques organoleptiques et la valeur nutritionnelle de l’aliment.
  7. Ne congelez plus un aliment qui a été décongelé! Rappelez-vous que le risque de prolifération des bactéries pendant la décongélation augmente.

Bien que la congélation prolonge la durabilité de l’aliment, il doit être consommé dans une période indiquée où ses qualités sensorielles et nutritionnelles ne subissent pas de changements majeurs. Ensuite, consultez les temps de congélation recommandés:

  • Pain, gâteaux, crêpes, fruits de mer: 3 mois
  • Porc, poisson, beurre et œufs: 6 mois
  • Viande de volaille, bœuf, fruits et légumes : 12 mois

Comment les aliments congelés devraient-ils être décongelés?

  • Toujours effectué au réfrigérateur, au réfrigérateur. Jamais à température ambiante, car la prolifération des micro-organismes est plus élevée dans cette plage de température (entre 5ºC et 60ºC).
  • Il ne doit pas dépasser 72 heures. Idéalement, cela devrait être fait pendant 24 heures.

Comment choisir les produits surgelés sur le marché ?

Lorsque vous achetez des produits alimentaires déjà congelés, vous devez faire attention à lire les étiquettes! Référez-vous toujours à la liste des ingrédients du produit avant de l’acheter:

  • Choisissez des légumes et des fruits simples
  •  Sans sucre ni graisse ajouté
  • Sans conservateurs ni additifs

Dans une alimentation saine, telle que celle pratiquée dans FIT6, les aliments surgelés peuvent être inclus, à condition qu’ils respectent les règles et qu’ils respectent les aliments autorisés dans le programme de perte de poids.