Retour à la liste Article suivant Article précédent

L'importance de perdre du poids quand on souffre d'hypertension

18 mai 2020
Partager
L'importance de perdre du poids quand on souffre d'hypertension

En cette Journée mondiale de l’hypertension, nous sommes venus mettre en garde contre cette maladie silencieuse, avec une grande prévalence au Portugal.

On sait que plus de 1 Portugais sur 3 souffre d’hypertension.

Une étude menée par l’Institut national de Saíde Dr. Ricardo Jorge, a révélé qu’environ 2,4 millions de Portugais sont hypertensifs.

Associé à la forte prévalence de l’obésité, il a été constaté que 43% des personnes en surpoids et obèses souffrent d’hypertension.

Donc, en agissant sur le surpoids et les habitudes alimentaires, pouvons-nous réduire les cas d’hypertension? Dans la grande majorité des cas, oui.

Venez découvrir les causes et comment vous pouvez prévenir ou traiter l’hypertension.

 

Qu’est-ce que l’hypertension?

C’est une maladie chronique où la pression artérielle est constamment élevée (à partir de valeurs supérieures à 140/90 mmHg).

Parce qu’il ne présente pas de symptômes, il s’agit d’une maladie silencieuse et dangereuse, qui peut entraîner des situations graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, les troubles visuels, les maladies rénales et la démence.

Les causes de cette pathologie peuvent être primaires (facteur génétique et mode de vie) ou secondaires (à la suite d’une maladie antérieure). Mais environ 90 à 95% des cas proviennent d’origine primaire.

Parmi les facteurs liés au mode de vie, nous avons trouvé une alimentation inadéquate (une alimentation riche en calories, avec une teneur élevée en sel et en graisses saturées et faible en nutriments essentiels), le surpoids, le mode de vie sédentaire, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Ainsi, en étant en mesure de modifier ces facteurs, nous avons pu réduire le risque d’hypertension en réduisant et en maintenant des valeurs de pression artérielle normales.

 

Fit6 et l’hypertension

Alors et qui souffre d’hypertension peut faire le programme FIT6?

Vous pouvez et vous devez! La plupart des facteurs qui sont implicites dans le développement de l’hypertension sont liés à de mauvaises habitudes de vie. En commençant un programme de perte de poids, basé sur une alimentation naturelle et avec des compléments alimentaires multivitaminés et minéraux, nous favorisons une perte de poids saine!

On sait qu’il existe une relation positive entre l’obésité et l’hypertension. En favorisant la perte de poids, nous exerçons un effet antihypertenseur. C’est-à-dire que non seulement nous nous dirigeons vers un poids santé, mais aussi pour réduire la pression artérielle, réduisant ainsi le risque d’hypertension et de complications associées.

Et comment l’alimentation devrait-elle être dans l’hypertension?

Comme nous l’avons déjà vu, la plupart des facteurs associés à l’hypertension sont liés au mode de vie et sont donc possibles à changer! Avec une alimentation et un mode de vie sains, ce processus peut être contourné, sans avoir besoin de recourir à des médicaments.

Donc, le régime alimentaire dans l’hypertension n’est rien de plus qu’une alimentation équilibrée, comme celle pratiquée dans notre programme.

Par conséquent, afin de réduire les valeurs de pression artérielle et de favoriser la perte de poids devrait éviter:

  • Aliments riches en calories
  • Aliments transformés, riches en graisses saturées, additifs, sel (viennoiseries, bonbons, repas pré-préparés, salés...)
  • Consommation de boissons alcoolisées
  • Consommation de sel*
  • Consommation de produits à effet stimulant (tels que la caféine, le gingembre, le ginseng, le thé vert, le guarana).

 

*Comment puis-je réduire ma consommation de sel?

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport en sel inférieur à 5 g par jour (1 cuillère à soupe par jour). Une consommation excessive de sel provoque une augmentation du sodium dans les fluides corporels, contribuant à la rétention d’eau et à l’augmentation conséquente de la pression artérielle.
  • Remplacez l’utilisation de sel dans les aliments par d’autres assaisonnements tels que des herbes, des épices ou du jus de citron.
  • Réduisez également l’apport en sodium. Lorsque vous magasinez, lisez les étiquettes!
  • Recherchez des produits dont la valeur quotidienne recommandée en sodium est inférieure à 5 % et évitez les produits dont la teneur en sodium est supérieure à 20 %.
  • Bien qu’il s’agit d’un nutriment à contrôler, le sodium est essentiel au maintien de l’état de santé. Il ne doit pas être supprimé dans son intégralité.

 

Augmenter la consommation d’aliments riches en potassium, magnésium et fibres peut aider à réduire la pression artérielle car ils permettent de maintenir un équilibre dans les niveaux de sodium dans le sang. Il devrait également donner la primauté dans le choix des aliments plus riches en nutrition. Alors préférez:

  • Fruits et légumes frais: banane, mangue, melon, orange, ananalas, brocoli, carotte, chou, haricots verts, épinards, citrouille, tomate
  • Oléagineux (amande, noix, noisette) et graines : sources de magnésium et de graisses saines (acide linoléique ou acide alpha-linolénique)
  • Viandes et poissons maigres.

 
Avec FIT6, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour atteindre les deux objectifs: perdre du poids, normaliser la pression artérielle et gagner en qualité de vie.

Les suppléments contenant des produits contenant des propriétés stimulantes telles que la caféine, le guarana et le thé vert ne doivent être évités que dans la mesure où ils peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle.